hero

Smart Process Lab

Le groupe de recherche Smart Process Lab est un établissement universitaire au service de l`industrie dans ses efforts de numérisation depuis 2018. L`équipe chargée des logiciels et du matériel développe des applications industrielles 4.0.

Pour commencer → (opens new window)

Savoir-faire des experts

Nos experts travaillent depuis des années avec des partenaires industriels. Ensemble, nous créons des projets et des solutions adaptés à vos besoins individuels.

Financement mixte

Accédez aux financements externes d'Innosuisse, d'Horizon et autres. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Suisse est chaque année à la pointe de l'innovation.

Solutions innovantes

Notre objectif est de créer et d'innover de manière progressive et, en outre, de vous aider dans vos efforts de numérisation.


# Domaines de recherche

  • Industrie 4.0 Industry 4.0

    L'industrie 4.0 est l'automatisation continue de la fabrication traditionnelle et des pratiques industrielles, en utilisant une technologie intelligente moderne. La communication de machine à machine à grande échelle (M2M) et l'internet des objets (IoT) sont intégrés pour une automatisation accrue, une communication et une autosurveillance améliorées, et la production de machines intelligentes qui peuvent analyser et diagnostiquer les problèmes sans nécessiter d'intervention humaine.

  • Datascience (intelligence artificielle et apprentissage machine) Data Science

    La science des données est un domaine interdisciplinaire qui utilise des méthodes, des processus, des algorithmes et des systèmes scientifiques pour extraire des connaissances et des idées de nombreuses données structurelles et non structurées. La science des données est liée à l'exploration des données, à l'apprentissage machine et aux données volumineuses.

  • Fabrication intelligente Smart Manufacturing

    La fabrication intelligente est une vaste catégorie de fabrication qui fait appel à la fabrication intégrée par ordinateur, à des niveaux élevés d'adaptabilité et à des changements rapides de conception, aux technologies de l'information numérique et à une formation technique plus souple de la main-d'œuvre.

  • Optimisation des processus Optimisation des processus

    L'optimisation de processus est la discipline qui consiste à ajuster un processus de manière à optimiser (utiliser au mieux ou le plus efficacement possible) un ensemble de paramètres spécifiés sans enfreindre une quelconque contrainte. Les objectifs les plus courants sont la minimisation des coûts et la maximisation du rendement et/ou de l'efficacité. C'est l'un des principaux outils quantitatifs de la prise de décision industrielle.

  • Numérisation Digitalisation




# Links

SPL Docs Logo (opens new window) Hevslib Logo (opens new window) Constellium Docs Logo (opens new window) HEI Logo (opens new window)

# Find us on

YouTube SPL (opens new window) YouTube HESSOVS (opens new window) LinkedIn (opens new window) Twitter (opens new window) Instagram (opens new window) Facebook (opens new window)


Groupe de recherche HES-SO Valais-Wallis Smart Process Lab pour les applications 4.0 en sciences des données, éducation et industrie.

hero

Smart Process Lab

The Smart Process Lab Research Group is an academic facility serving the industry in their digitalization efforts since 2018. The software and hardware team develops industry 4.0 applications.

Get Started →

Expert Knowhow

Our experts are working for years with industial partners. Together we create projects and solutions suitable for your individual needs.

Cross Financing

Get access to external financing from Innosuisse, Horizon and more. That is one reason why Switzerland is innovation leader every year.

Innovative Solutions

Our goal is to create and innovate incrementally and in addition help you in your digitalisation efforts.


Research Areas

  • Industry 4.0Industry 4.0

    Industry 4.0 is the ongoing automation of traditional manufacturing and industrial practices, using modern smart technology. Large-scale machine-to-machine communication (M2M) and the internet of things (IoT) are integrated for increased automation, improved communication and self-monitoring, and production of smart machines that can analyze and diagnose issues without the need for human intervention.

  • Datascience (Artificial Intelligence & Machine Learning)Data Science

    Data science is an inter-disciplinary field that uses scientific methods, processes, algorithms and systems to extract knowledge and insights from many structural and unstructured data. Data science is related to data mining, machine learning and big data.

  • Smart ManufacturingSmart Manufacturing

    Smart manufacturing is a broad category of manufacturing that employs computer-integrated manufacturing, high levels of adaptability and rapid design changes, digital information technology, and more flexible technical workforce training.

  • Process OptimisationProcess Optimization

    Process optimization is the discipline of adjusting a process so as to optimize (make the best or most effective use of) some specified set of parameters without violating some constraint. The most common goals are minimizing cost and maximizing throughput and/or efficiency. This is one of the major quantitative tools in industrial decision making.

  • DigitalisationDigitalisation




Links

SPL Docs LogoHevslib LogoConstellium Docs LogoHEI Logo

Find us on

LinkedInTwitterInstagramYouTubeFacebook


HES-SO Valais-Wallis Smart Process Lab Research Group, a collaboration between Constellium Valais and HES-SO Valais Wallis for Education and Industry 4.0 applications.